Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard_crédit Julie Artacho
Crédit photo: Julie Artacho

À PROPOS

Ensemble, elle.il défrichent des sentiers entre la danse, le théâtre et l'indiscipline. Autant par la forme que le fond, leurs créations cherchent à appréhender les multiples tragédies de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif, notre besoin de se créer de nouveaux rituels, de faire évoluer nos systèmes de croyance et de susciter des rencontres authentiques entre les artistes et le public. Il.elle misent sur les charges énergétiques des corps pour poursuivre leurs recherches d'une puissante expérience collective.

À contre-courant de la façon dont on nous pousse à produire des arts vivants de nos jours: le collectif Le temps de fruits n'est pas une compagnie, ni un OSBL, c'est simplement la somme de deux artistes individuels. Marilyn et Gabriel sont certes de doué.es «entrepreneurs culturels», mais elle.il s'inscrivent en faux face à l'impératif contemporain de PME-iser nos modèles de productions artistiques. Loin des tables de concertations, des discussions de planifications stratégiques ou de la paperasse administrative; elle.il désirent simplement se dégager du temps de création, de travail artistique. Bien humblement, elle.il cherchent dans l'action à inventer de nouvelles pratiques (humaines et respectueuses tout en restant professionnelles et efficaces) et à bousculer les manières de faire d'un milieu aux multiples carences.

Crédit photo: Julie Artacho

Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. Interprète magnétique, fougueuse et investie, elle entame dès 2011 une carrière prometteuse en performant au Canada et à l’international. 

Avec le créateur et interprète Gabriel Léger-Savard, elle signe "Le temps des fruits", pièce d’abord présentée en webdiffusion à Tangente. Cette création interdisciplinaire qui la fait vibrer plus que jamais, leur a valu le Prix Culture de LOJIQ en 2019, et la Sélection Nationale de RIDEAU 2022. Cette pièce a pu rencontrer le public en tournée en 2022-23. Marilyn y est animée par cette balance entre la charge indicible des corps et les connexions franches avec le public, permises par les mots. 

Marilyn est actuellement en création de la pièce installative “Material Relations” avec l’artiste danoise Anna Stamp Møller, grâce à de précieux partenaires basés à Aarhus et à Copenhague (Danemark), ainsi qu’à (Bruxelles, Belgique). Elle a aussi le privilège d'agir comme chorégraphe sur "Je t'écris au milieu d'un bel orage", une mise en scène de Maxime Carbonneau présentée en janvier et février 2023 au TNM.

webMarilynDaoustGabrielLs_20212095.jpg

Féru d'histoire et de politique; on le dit sensible, à l’écoute, rempli d'esprit funky et bien malgré lui, doté d'un sens inné de l'organisation et de la production (ce qui s'avère lui être très utile). Gabriel cumule de multiples expériences théâtrales (travail corporel, chœur, objets, ombres, écriture, mise en scène, radio, podcast, télévision, publicité et théâtre de rue), travaillant comme interprète depuis les dix dernières années.

La création a toujours fait partie de sa pratique, il valorise tout ce qui touche les tripes et nous rassemble.


Artiste dans la cité; durant cinq ans, il a codirigé Comptoir public, un collectif de production pluridisciplinaire in situ (Les postes du futur, L’épigramme – média social de rue). Depuis 2016 il soutient activement les Inuit du Nunavik à la mise sur pied du Théâtre Aaqsiiq, une nouvelle institution qui promeut la riche culture et la langue inuit de cette région. Il a aussi siégé (et encore aujourd'hui) sur des CA du milieu artistique.

Crédit photo: Julie Artacho
Crédit photo: Julie Artacho

HISTORIQUE

2022

  • 28 novembre au 6 décembre: L du déluge (première mondiale), La Chapelle Scènes contemporaines, Montréal

  • Novembre: Résidence technique de L du Déluge, Ville de Montréal. Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

  • 1er octobre: Représentation de Le temps des fruits, Petit Théâtre du Vieux Noranda, Rouyn-Noranda

  • 29 septembre: Première représentation devant public de Le temps des fruits, Salle Félix-Leclerc, Culture Val d'or

  • Juin-juillet : L du Déluge, résidence technique en nouvelle pratiques offerte par le CAM, La Chapelle et le REPAIRE, Montréal

  • Février : Sélection Nationale RIDEAU 2022, Le temps des fruits, vitrine intégrale, Québec

  • Février: Résidence technique Le temps des fruits, Ville de Montréal. Culture NDG, Maison de la culture NDG

  • Janvier: Résidence technique Le temps des fruits, Ville de Montréal. Maison de la culture Côte-des-Neiges

2021

  • Octobre: Auditions rémunérées pour la nouvelle création L du Déluge, La Cenne, Montréal

  • Octobre: Résidence de création de L du Déluge, Place des Arts, Montréal

  • Janvier-février: Résidence et présentation (webdiffusion) de Le temps des fruits, Tangente, Montréal

  • Janvier: Résidence de création de Le temps des fruits, Ville de Montréal. Culture Sud-Ouest, Maison de la culture Marie-Uguay

 

2020

  • Toute l'année: Locaux offerts pour la création de Le temps des fruits, Programme d'aide aux artistes en danse. Département de Danse de L'UQAM, Montréal

  • Décembre: Résidence de création de Le temps des fruits, Tangente, Montréal

  • Novembre:  Locaux offerts pour la création de Le temps des fruits, Studio Solidaires (Diagramme Gestion Culturelle + Lucie Grégoire Danse), Montréal

  • Septembre: Résidence de création de Le temps des fruits, Théâtre Aux Écuries, Montréal

  • Mars : Résidence de création de Le temps des fruits, Ville de Montréal. L'Entrepôt (Arrondissement Lachine)

  • Février: Résidence de création de Le temps des fruits, Théâtre Aux Écuries, Montréal

2019

  • Novembre : Résidence de création de Le temps des fruits, Ville Notre-Dame des Prairies

  • Mars : Résidence de création de Le temps des fruits, Le Bloc.Danse. Maison pour la danse, Québec

  • Janvier : Résidence de création de Le temps des fruits, à L'Escaut - Architectures, Bruxelles